Confidences

Mon premier roman, Les Enfants du Passé est sorti chez Voy'el, depuis quelque temps. Le second, La Débusqueuse de Mondes, a été publié par Les Éditions du Peuple de Mü qui sont devenues Mü Éditions et viennent de s’offrir une nouvelle mutation en tout début d'année.

 

Une question m'a souvent été posée : pourquoi avoir changé de maison d'édition ? Ce à quoi je fais régulièrement remarquer que mon premier roman est toujours chez Voy'el.

Il semble que pour beaucoup de lecteurs, voire parfois d'auteurs, il soit incongru d'avoir plusieurs éditeurs et même d'écrire dans différents registres. Or si je ne considère pas l’écriture comme un simple loisir, j'aime m’amuser et m'aventurer sur divers territoires, ce qui n'est pas toujours compatible avec la ligne éditoriale ou encore le planning de mes éditeurs...

 

Vi, MES, parce que je commence à en avoir une jolie collection : Au loup éditions, Le livre de poche, Critic, 1115, Mü, Voy'el aux quels va bientôt s'ajouter un septième... j'en dirai pas plus aujourd'hui !

 

 

Il y a quelques jours, je vous annonçais ici la sortie prochaine de La chose au fond du sac, un roman estampillé jeunesse, le premier tome d'une série de 5.

 

Est-ce que ça signifie que j’arrête d'écrire de l'adulte ? Rigolez pas, on m'a déjà posé la question. Si si.

Alors, non, je continue d'écrire du tout public, parce que quelque part, j'ai du mal à étiqueter mes lecteurs ou à les ranger dans des cases, même lorsque je raconte les péripéties de jeunes adolescents.

 

J'ai par ailleurs deux autres romans dans les circuits éditoriaux : l'un SF qui sortira au mois d'aout (même univers que la Débusqueuse, mais plus sombre) et un second appartenant à un tout autre registre (Uchronie Merveilleuse ?) qui cherche encore son éditeur, peut-être un huitième ou alors un de ceux qui m'ont déjà édité ? Qui sait... J'essaie de ne pas trop me projeter. Ce qui n'est pas toujours simple.

 

Pour le moment je me concentre, ou essaie, sur le premier jet en cours. Qu'est-ce ? A nouveau de la SF tout public à partir de 9 ans, en tout cas c'est l'idée, une idée née à Livre-Paris 2019 l'an dernier en discutant avec Aurore et Élisabeth des éditons Au loup. 

Incidemment, c'est aussi suite à cette discussion, que je leur ai proposé la Chose au fond du sac qui aurait dû sortir pour Livre-Paris*

 

On dit et pense beaucoup de mal de Livre-paris, en ce qui me concerne, ce salon a été  une étape aussi récurrente que bénéfique dans ma petite carrière d'autrice. Tiens, ça pourrait faire l'objet d'un autre article de blog, ça ;)

 

* il sort tout de même fin mars...